Bei der Bilanz über das Jahr 2023 kam das Mobilitätsministerium zu dem Schluss, dass es eine Erhöhung der Aggressionen, Gewalttaten und des Vandalismus in den öffentlichen Verkehrsmitteln in Luxemburg gibt.

    Dies geht aus einem Schreiben des Mobilitätsministeriums hervor. Die Zahl der Übergriffe im Jahr 2023 sei im Vergleich zu den vorherigen Jahren gestiegen, aber die Schwere/Gravität der Taten habe abgenommen. Bei den Zahlen solle man auch beachten, dass die Zahl der Passagiere seit der Corona-Pandemie stark gestiegen ist.

    Um die Sicherheit in den öffentlichen Verkehrsmitteln zu stärken, wurde nun die Digitalisierung eines Tools namens CIS-Tool eingeführt. Dies trägt dazu bei, dass solche Vorfälle einfacher und schneller gemeldet werden können. Das Tool ist aktuell nur in den Zügen zu finden, soll aber auch auf die Busse und die Tram ausgeweitet werden, wie es in dem Schreiben heißt.

    Die ganze Pressemitteilung des Mobilitätsministeriums findet ihr hier:

    Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics 

    Le 25 juillet 2024, le «Comité de pilotage de sécurité dans les transports publics», s’est réuni pour la première fois sous la présidence de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. Tous*tes les acteurs*trices du terrain étaient présent*es notamment les opérateurs*trices des réseaux de transports publics, les syndicats et la police grand-ducale.

    Un bilan de l’année 2023 a été dressé, et les statistiques, basées sur les «Constats incidents sûreté» (CIS), révèlent une augmentation absolue des agressions, des actes de violence intentionnelle et des actes de vandalisme envers le personnel, les usagers*ères du transport public et le matériel par rapport aux années précédentes, tout en tenant compte que le nombre de personnes transportées n’a cessé d’augmenter depuis la fin de la pandémie de COVID-19. Bien que le nombre d’agressions ait augmenté en 2023 par rapport aux deux années précédentes, force est de constater que la gravité de ces actes a diminué, ce qui est en partie encourageant.

    Afin d’améliorer la sécurité dans les transports publics, la digitalisation de l’outil CIS, permettant la simplification du signalement d’un incident qui compromet la sécurité des conducteurs*trices et des voyageurs*euses, a été implémentée, il y a plus d’un an auprès des CFL. La mise en service de cet outil simplifié a également contribué à la déclaration efficace et facile des incidents susmentionnés par les agents en charge de la sécurité.

    Cet outil sera prochainement étendu aux opérateurs RGTR, AVL, TICE et Luxtram. Ceci aidera à établir des statistiques nationales détaillées et en temps réel et à détecter de manière précise les zones sensibles (gares, arrêts ou lignes), permettant ainsi de prendre des mesures spécifiques en collaboration avec la police grand-ducale.

    En juillet 2024, sur les 1.262 autobus de la flotte RGTR, 542 sont équipés d’une cabine ou paroi de sécurité, représentant ainsi 43% du total. Cette avancée est significative par rapport à la situation en janvier 2023, où 236 autobus sur 1.045 en étaient équipés. Cette nette progression va se poursuivre dans les années à venir. Les autobus avec cabines de sécurité desservent désormais 183 lignes RGTR à travers le Grand-Duché de Luxembourg, réparties sur 9 axes principaux.

    Dans ce contexte, la ministre Backes a insisté sur l’importance de continuer les travaux de prévention en intégrant toutes les ressources techniques et humaines disponibles. «Il est essentiel de maintenir ces efforts pour garantir une sécurité optimale dans les transports en commun. La sécurité des usagers*ères et du personnel demeure une priorité absolue», a déclaré la ministre.

    Share.